Comment entretenir sa cuisine professionnelle ?

L’hygiène d’une cuisine professionnelle doit être irréprochable : il en va de l’image de votre établissement, mais c’est surtout une question de sécurité alimentaire. La réglementation est, en effet, très stricte à ce sujet, et mieux vaut nettoyer et entretenir sa cuisine professionnelle avec méticulosité.

SPD06, votre fournisseur d’équipements professionnels vous accompagne de l’installation au nettoyage.
Retrouver dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre cuisine.

Spd 06: Lavage pro

Le nettoyage et la désinfection d’une cuisine professionnelle

On ne fait pas que préparer de bons plats dans une cuisine professionnelle. Une partie du temps est consacrée à son nettoyage et à sa désinfection. Cela permet d’assurer l’hygiène de ce lieu très sensible, tout en participant à son entretien quotidien.

Le plan de maîtrise sanitaire

Si vous travaillez dans le secteur agro-alimentaire, vous suivez le « paquet hygiène » qui détermine toutes vos obligations en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène dans votre cuisine professionnelle. Parmi ces règles mises en place par l’Union européenne, figure la création et l’application d’un plan de maîtrise sanitaire, ou PMS.
Le PMS reprend tous les protocoles de nettoyage et de désinfection propres à votre cuisine professionnelle : fréquence, produits utilisés, personne en charge du nettoyage, de la désinfection et du contrôle, etc.

Méthodes de désinfection et nettoyage

Meubles, sols, plan de travail, électroménagers, ustensiles de travail : tout doit être parfaitement propre. Le nettoyage consiste à enlever la saleté visible à l’aide d’un détergent. Puis la désinfection vient compléter cet entretien en supprimant tous les microbes, bactéries, germes, etc.
Pour bien nettoyer et désinfecter sa cuisine professionnelle, nous vous conseillons de suivre la méthode TACT, qui énumère les points devant attirer votre attention :
• Température de l’eau,
• Action mécanique,
• Concentration du produit,
• Temps d’action.
Ces critères sont clairement indiqués sur les produits (détergents et désinfectants).
alpes maritimes frigo xxl

Utiliser les bons produits d’entretien pour sa cuisine professionnelle

Pour le nettoyage et la désinfection de votre cuisine professionnelle, vous devez sélectionner exclusivement des produits adaptés. Les désinfectants doivent être homologués par le ministère de l’Agriculture. Pour les détergents, ne choisissez que ceux certifiés aptes à l’usage alimentaire. SPD06 vous conseille sur les bons produits à utiliser.

En plus de l’électroménager, nous proposons également à la vente tout le nécessaire pour l’entretien.
Nous attirons votre attention sur le fait d’opter pour des produits nettoyants adaptés à votre cuisine, et notamment aux matériaux. L’inox, le carrelage, le cuivre, la fonte, etc., ne s’entretiennent absolument pas de la même façon, et un détergent mal choisi pourra abîmer votre cuisine.

SPD 06: La garantie de qualité
SPD 06: La garantie de qualité

L’importance de bons équipements pour l’entretien de sa cuisine

es normes et réglementations en termes d’hygiène pour une cuisine professionnelle sont drastiques, afin d’assurer la sécurité alimentaire de bout en bout. Une cuisine bien conçue, avec des équipements adaptés, est un vrai gain de temps pour les professionnels, mais elle doit être entretenue avec soin.
C’est pour cela que nous vous proposons des produits de qualité et spécialement adaptés à l’univers professionnel.

Prendre soin de l’électroménager

Les appareils de cuisson et les hottes sont régulièrement souillés avec des graisses cuites et carbonisées. En plus de réduire la durée de vie de vos appareils, ces dépôts sont dangereux pour la santé. Ils contiennent en effet des composés toxiques. Sans compter que l’accumulation de graisses augmente les risques d’incendie ! Nous vous recommandons donc de nettoyer régulièrement ces appareils : une fois par semaine pour les hottes aspirantes, une fois par jour pour les appareils de cuisson.
Il en va de même pour vos autres appareils de cuisine : laminoir électrique, toaster, réfrigérateur, congélateur, etc. Un entretien régulier avec des produits détergents adaptés est obligatoire pour éviter la prolifération des bactéries et la panne de votre électroménager.

Des appareils pour vous aider au nettoyage

Pour vous aider dans vos tâches de nettoyage au sein de votre cuisine professionnelle, nous pouvons vous conseiller des centrales de lavage et de désinfection. Ces appareils sont de grand secours pour nettoyer efficacement et rapidement les sols.
Pour votre vaisselle, nous vous proposons plusieurs modèles de lave-vaisselle à tunnel ou à capot, avec avancement automatique des paniers ou non, selon vos besoins et l’espace dont vous disposez.
alpes maritimes frigo xxl

Nettoyage, désinfection…

Il faut entretenir sa cuisine professionnelle avec soin, pour respecter les normes d’hygiène et évoluer dans un environnement de travail sain, qui renverra l’image d’un service de qualité à vos clients.

Pour vous aider dans l’entretien de votre cuisine et le choix de son électroménager, nous pouvons vous conseiller

Domaines d'intervention de SPD 06
instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share