Sélectionner une page

Tout savoir sur les chambres froides négatives et positives

Les chambres froides sont des structures industrielles utilisées dans le domaine du stockage de la grande production. Elles servent notamment au stockage de denrées alimentaires à un niveau de température extrêmement bas pour un refroidissement constant selon le type de produit. Les chambres froides sont utilisées par beaucoup d’entreprises et de commerçants dans plusieurs domaines. Elles gardent ainsi les aliments frais et impérissables, mais subviennent aussi à la non-dégradation d’autres produits.

Quelles sont les caractéristiques des chambres froides ? Quels sont les types de chambres froides existantes ? Dans quels domaines les utilise-t-on ? Aujourd’hui, SPD06 répond à ces questions.

Les caractéristiques principales des chambres froides

Une chambre froide vise à repousser la détérioration d’un produit ou d’un aliment en le maintenant à une température définie. Pour bien tenir ce rôle frigorigène, la chambre froide doit être entièrement hermétique et isolée. Voilà pourquoi ses parois métalliques stratifiées sont recouvertes d’isolants.

Au niveau de son fonctionnement, plusieurs composants entrent en jeu pour maintenir une température stable et constante dont :

    • Le déshydrateur qui joue le rôle de filtre d’humidité,
    • L’évaporateur qui se charge de transformer l’eau en vapeur et empêche la formation de glace,
    • Le compresseur qui absorbe le gaz pour le renvoyer au condensateur de la chambre froide,
    • Le condensateur qui permet la formation du liquide frigorigène,
    • Le détendeur thermostatique qui permet la circulation du fluide frigorigène dans la chambre froide.
alpes maritimes frigo xxl

Les domaines d’utilisation des chambres froides

On utilise les chambres froides dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la restauration. En effet, les grandes surfaces, distributeurs alimentaires et restaurateurs ont des chambres froides pour surgeler et garder les aliments au frais. Évidemment, la température imposée à la chambre dépend du type de produit stocké. On stocke ainsi la viande et les poissons, mais aussi les fruits et légumes dans les chambres froides pour ralentir, voire annuler leur détérioration. 

Les chambres froides sont aussi utilisées dans le domaine de la pharmaceutique. Certains médicaments ou entités pharmaceutiques nécessitent un entreposage constant à basse température pour maintenir leur teneur. En outre, certains organismes dans le domaine de la cosmétique utilisent aussi les chambres froides pour conserver leurs produits de beauté.

Les types de chambres froides

Il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive et celle négative. La chambre positive offre une température supérieure à 0° et peut aller jusqu’à 15°C. La chambre froide négative privilégie des températures inférieures à 0°C. Ce sont ces dernières qui permettent de garder les produits congelés et surgelés. Par ailleurs, le choix entre ces types de chambres dépend entièrement des types de produits que vous voulez stocker.

Ainsi, les chambres froides positives servent par exemple à la conservation des fruits et légumes. Ces derniers ne nécessitent pas de température négative pour leur stockage. 

Les chambres froides négatives sont utilisées pour la conservation à long terme de certains produits qui nécessitent une congélation.  On distinguera alors la viande, le poulet et les poissons qui doivent être surgelés pour éviter leurs détériorations et la formation des bactéries. Certains médicaments sont aussi conservés dans les chambres froides négatives. 

Le choix entre ces deux types d’appareils dépendra des types de produits que vous voulez conserver et de votre domaine d’activité. La réglementation impose à certains secteurs d’activités de disposer de chambre froide. D’où l’importance de trouver un équipement de qualité à la fois durable et pratique.

SPD06

Pour en savoir plus sur les chambres froides, toute l’équipe de SPD06 est à vos côtés. Nous accompagnons les professionnels depuis de nombreuses années et leur proposons des chambres froides haut de gamme de plusieurs grandes marques.

SPD 06: La garantie de qualité

SPD 06 (Alpes-Maritimes) : votre magasin d’électroménager de confiance

Vous l’aurez compris : entre les lave-linges, les centrales vapeur et les sèche-linge, un pressing opérationnel demande du matériel de qualité pour une utilisation durable, optimale et efficace.

Depuis 2007 déjà, SPD 06 – spécialiste de l’électroménager professionnel des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône — s’occupe de l’installation, du paramétrage, de la mise en route comme de la démonstration d’utilisation de tout appareil MIELE (ou autre) acheté en magasin ou sur notre site. Nous choisir, c’est préférer un équipement ergonomique et durable. Alors, n’hésitez pas !

Domaines d'intervention de SPD 06
instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share